Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artcoo
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2010

ABC (1959) de Jacques Villeglé commenté par Jérôme Rahault

 

villegle_abc_1959_s600x600

Jacques Villeglé est un artiste appartenant au mouvement du Nouveau Réalisme. Ce courant a débuté au milieu du siècle dernier, il se veut descendant du Réalisme et reprend donc certains de ces principes comme le retour à la réalité (en opposition aux œuvres abstraites) mais avec une touche innovante (assemblage ou accumulation d’objets appartenant à la « réalité quotidienne »). L’objectif étant bien souvent de montrer la réalité de façon inhabituel.

Jacques Villeglé est le spécialiste des affiches lacérés qui constituent une grande partie de son Œuvre. Sa démarche consiste à récupérer un carré d’affiche lacéré d’un mur de la ville, puis à le maroufler (coller comme du papier peint) sur une toile. Cette pratique peut être associé au « Pop Art », les affiches étant souvent des publicités (annonce de cinéma), les œuvres sont en lien direct avec la société de consommation.

ABC, tirant son nom de la grande affiche centrale éponyme, est donc uniquement constituée d’affiches lacérées par des passant, l’artiste n’a effectué aucune retouche. Cependant il l’a complètement décontextualisé en la déplaçant de la rue publique à un lieu d’exposition, lui donnant une valeur insolite. En effet, les couleurs sont pourtant ternies par les intempéries de l’extérieur et vieillies par le temps donnant un aspect usagé à l’ensemble comme s’il venait de la déchetterie. Les déchirements dans tous les sens donnent un côté violent au tableau et expriment un sentiment de haine.


L’artiste ne se considère pas comme l’auteur de l’œuvre, il se voit davantage comme le collecteur ou tel un photographe qui capture une image de la rue. Pour lui le véritable auteur est celui qu’il appelle « le lacérateur anonyme », le passant qui devant une certaine affiche a voulu détourner son message. Ils y a donc plusieurs auteurs puisque plusieurs affiches sont tailladées et à différents jours. Tous sont complètement inconnu, d’autant plus qu’ils ont surement agit de manière secrète, ce qui conduit inévitablement à la disparition de la figure d’artiste, l’œuvre n’étant bien entendu pas signée. Jacques Villeglé remet en question le rôle de l’artiste. Il est ainsi une sorte d’archéologue, comme un géologue qui étudie les strates pour identifier les différentes couches de sédiments, lui inspecte les couches d’affiches, cherchant les significations de chaque suppression de mot, les affiches n’ayant qu’une portion de déchirée.

Ce carré d’affiche est représentatif de la culture et même du mode de pensé des habitants du lieu où il a été récupéré. Cette humanité est cependant pleine de contradiction puisque les affiches sont à peu prés toutes tailladées. Les affiches représentent généralement la culture dominante et la lacération, un acte de rébellion, les messages politiques étant également souvent détournés. La composition présente ainsi le visage d’une population riche en débat où la pensée est loin d’être uniformisée et où chacun a son mot à dire. C’est cette lois de la rue que Jacques Villeglé affectionne particulièrement et qu’il nous présente dans cette œuvre nommée ABC.

Publicité
Commentaires
A
Très bon travail. Merci pour votre participation toujours attentive à ce cours.
Artcoo
Publicité
Publicité