Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artcoo
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2010

"L'Estaque", Georges Braque, par Angèle Liance


georges_braque___lestaque___1906



Cette oeuvre est une peinture réalisée par Georges Braque en 1906, symbolisant le port de l'Estaque.
On observe une grande variété de couleurs utilisées dans ce tableau, vives pour la plupart, à l'image du courant fauve. Les espaces où la toile est visible sont rares, et la touche est très visible. En comparaison avec d'autres tableaux du même artiste et de la même époque, la perspective est étonnamment respectée : Les bâtiments en fond se distinguent clairement, les différents plans également. La précision dans les formes et le paysage laissent facilement imaginer le peintre peignant devant son modèle.
Les couleurs utilisées pour le ciel ainsi que pour l'eau sont étonnantes : On y trouve du vert, du jaune, du rouge, et parfois du noir. Mais ce qui différencie ces deux éléments est la touche : Contrairement au reste du tableau, le sens de la touche est très marqué dans le ciel ainsi que dans l'eau. Dans l'eau, cette touche est très horizontale : Cela donne une impression de calme, l'eau semble reposée et reposante. A l'inverse, dans le ciel, la touche est inclinée, ce qui donne une impression de mouvement à l'ensemble.
On peut interpréter ce tableau en remarquant le calme et la douceur se dégageant de son ensemble. La lumière et les reflets de la réalité sur l'eau, ce paysage de carte postale... Toutes ces idées reflètent le tableau et renvoient à une image paisible. De plus, les couleurs orangées de l'eau peuvent renvoyer à un coucher de soleil. Ce tableau pourrait être l'image d'un lieu cher à Georges Braque, dont il a voulu symboliser toute la poésie et la douceur dans cette peinture. Il pourrait y avoir passé des moments agréables, et vouloir, en quelque sorte, lui rendre hommage.

Publicité
Commentaires
A
Ce tableau fait plus que symboliser l'Estaque, Angèle ... C'est bien. Un peu court, un peu léger aussi. Quelques fautes...
Artcoo
Publicité
Publicité