Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artcoo
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2010

Jaune-rouge-bleu (1925) de Vassily Kandinsky vue par LAGARDE Gaël

Kandinsky_Jaune_rouge_bleu_1925

         Bonsoir, je vais vous présenter une œuvre que nous avons vue lors de notre visite au musée d’art moderne, qui est : « Jaune-rouge-bleu », de l’artiste Vassily Kandisky.
Il est universellement reconnu comme étant l’inventeur de l’abstraction lyrique, de plus, il est peintre et théoricien.
Au départ, il faisait des études de droit, mais par la suite, il décida de se consacrer à la peinture qui, avec la musique, l’intéresse depuis toujours.
A partir du moment où il peint ses premières œuvres abstraites, il tire un trait sur toute relation liant l’objet à la figure, la toile devient alors le lieu d’oppositions multiples de forces et de couleurs qui bouleversent l’espace.
D’ailleurs, il à écrit un ouvrage s’intitulant : « Du Spirituel dans l’art », où Kandinsky médite sur les rapports entre la forme et la couleur, la peinture et la musique, tentant de définir la valeur expressive des formes et des couleurs et de leurs combinaisons.

Tout d’abord, cette oeuvre abstraite paraît plutôt complexe.
En effet, on voit plusieurs formes étranges, que l’on ne pourrait nommer ou même identifier.
Par exemple, la partie gauche du tableau contient des formes très géométriques : des rectangles, des cercles, des droites, etc; tandis que la partie droite contient des formes plutôt libres : des courbes, des triangles ondulants, des rectangles déformés, etc.
Par ailleurs, de gauche à droite, on aperçoit très clairement les trois couleurs primaires, qui forment aussi le nom du tableau (dans le même ordre) : le jaune, le rouge, et le bleu.
Plus en bas du tableau, on dirait qu’il y a des espèces de nuages bleutés, qui continuent vers le haut, alors qu’au milieu, on pourrait voir un ciel bleu parsemé de quelques nuages blancs seulement.
Enfin, on remarque qu'aucun élément du tableau ne semble aller vers l'extérieur, c'est-à-dire qu'il est centripète.

Revenons maintenant à la partie géométrique de cette peinture.
Il apparaît une espèce d’opposition très claire entre la partie gauche et la partie droite du tableau, celles-ci semblent discuter entres elles.
Effectivement, on ressent un effet spirituel émanant de cette œuvre, presque suprême, car la partie gauche semble désigner une divinité bénéfique se mettant en travers d’une divinité maléfique à droite.
C’est une image que l’on pourrait associer à diverses choses, telles que le soleil et la lune, ou le bien et le mal, etc; Kandinsky nous invite donc à des projections spirituelles.
Toute cette géométrie a assurément un lien étroit avec l’ouvrage nommé : « Point, ligne, plan » du même auteur; notamment, il en est de même pour l’œuvre constitué de symboles, tel un genre de dictionnaire, que l’on avait aussi vue au musée d’art moderne.
D'autre part, les droites parallèles situées tout en bas à droite, tout en haut à gauche, et au milieu à gauche du tableau, semblent renvoyer à des portées de musiques, cela aurait donc un lien direct avec la seconde passion de L'artiste.
Pour finir, on peut retenir de cette œuvre qu’elle a un côté binaire, spirituel, mais qu’elle ne renvoie à rien de particulier, car comme dit plus haut, c’est une peinture abstraite; on peut aussi ajouter qu'elle représente un rectangle aux dimensions parfaites, évoquant la "divine proportion", elle est donc inscrite dans la période du Bauhaus.

Publicité
Commentaires
A
C'est très bien.
Artcoo
Publicité
Publicité