Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artcoo
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2010

Allen Ruppersberg vue par LAGARDE Gaël

P1010873

           Bonsoir, je vais vous présenter une œuvre de l’exposition : « No Time Left To Start Again / 2» (Plus de temps pour recommencer), appartenant à la galerie : « Air de Paris » (75013 Paris), qui n’a pas de titre, de l’artiste Allen Ruppersberg.
Il faut savoir que la première exposition : « No Time Left To Start Again », se déroulait à Los Angeles, or, celle que je vous présente, est la deuxième d'une série de cinq, un ensemble qui recouvrera une période qui commence en 1921, jusqu'au début des années 70, quand le rock'n‘roll devient le rock.
L'artiste a produit également une compilation sonore sur les influences du rock'n'roll et ses différentes formes, et les volumes 1 et 2 sont disponibles en vinyles à la galerie.
Ruppersberg, est l'un des premiers représentants américains de l’art conceptuel, ses œuvres comprennent des impressions, des photographies, des sculptures, des installations, et des peintures; il est très important de noter, qu'il s’inspire de Los Angeles pour la création de ses œuvres, et qu’il utilise beaucoup l’association du texte et de l’image pour renvoyer à des souvenirs passés, et donc convoquer la mémoire du spectateur.

L’œuvre dont il est question ici, est une sérigraphie.
Dans celle-ci, on distingue deux plans distincts, d'abord en premier plan, on voit des textes dispersés sur tout le tableau, tous différents les uns des autres, certains en français et d’autres en anglais; il s’agit ici d’écrits sérigraphiés d’écrivains, et cela se nomme des fac-similés.
De plus, ils sont tous positionnés dans n’importe quel sens, aucun ne va dans la même direction qu’un autre, d’ailleurs, on remarque que pour le texte en jaune par exemple, on reconnait des phrases écrites comme des vers, on pourrait donc penser à une poésie, et en ce qui concerne le texte de couleur bleu marine à sa gauche, il a la forme d’une lettre.
En arrière-plan, on voit une espèce de salon, dont on peut dire qu’il est classique, composé de deux fauteuils, une cheminée, un tableau, un bureau, une bibliothèque, etc.
En outre, ce fond, est reprit plusieurs fois par l’auteur dans plusieurs de ses œuvres, notamment dans une des sérigraphies de l’exposition en question.
Enfin, on aperçoit en bas du tableau, non pas un titre, car cette sérigraphie n’a pas la chance d’en être doté, mais plutôt une phrase, qui elle aussi est récurrente à maintes et maintes de ses œuvres.

Comme dit précédemment, l'oeuvre n’a pas vraiment de titre, par contre, il est écrit en bas : «Honey, I rearranged the collection…» (« Chérie, j’ai rangé la bibliothèque »).
Cette question, qui apparaît dans deux sérigraphies de l’artiste de cette exposition, décline les questions qui reviennent sans cesse dans l’œuvre de l’artiste, la mémoire collective de Los Angeles et des hommages à son panthéon personnel d'artistes disparus (Marcel Broodthaers, Guy de Cointet, Bas Jan Ader, Wolfgang Stoerchle, Jack Goldstein).
D’ailleurs, ici, il est question d’un hommage à son ami poète, devenu plus tard artiste, Marcel Broodthaers.
En revanche, on dirait qu’il a disposé les sérigraphies de ces artistes n’importe comment, à la va-vite en quelque sorte, comme si il avait cherché rapidement à qui il voulait rendre hommage, et qu’aussitôt il avait tout jeté sur son tableau.
Pour conclure, sur les œuvres principales de sa nouvelle exposition surtout, on voit très clairement l’emprunte de Los Angeles, ainsi que la convocation à des souvenirs lointains, d’autre part, les 5 séries de son exposition : « No Time Left To Start Again », seront présentées à Los Angeles en 2012.

Publicité
Commentaires
A
Bon travail de recherche sur cet artiste conceptuel.
Artcoo
Publicité
Publicité